L’unité était, cette année, composée de 16 pionniers (14-17 ans) motivés et volontaires. Nous avons démarré l’année avec un camp de Toussaint durant lequel Tr. Christophe nous a transmis des techniques de construction sans corde à travers la réalisation d’un « établi froissart ». Durant le mois de décembre, nos pionniers ont fait preuve d’engagement en se relayant chaque week-end avec le poste pionnier de Thuan Hoa sur le stand d’emballage des papiers cadeaux de la Fnac. Au-delà de la collecte d’argent, cette expérience leur a permis d’explorer les 6 pistes d’un CAP : la rencontre, la découverte, l’utilité, le dépassement, la cohérence et la créativité.
En janvier et février, nous avons animé des soirées au sein de l’accueil de nuit Saint-Saturnin qui héberge des sans-abri durant les périodes froides. Nous avons pu leur cuisiner des repas d’inspiration vietnamien, puis partager quelques parties de carte qui nous ont permis de nous rapprocher et d’oublier nos quotidiens respectifs le temps d’une soirée. Ces moments furent aussi aussi enrichissants qu’émouvants.
Au mois de mars, nos pionniers ont rangé le local du groupe au centre André Malraux, une tâche immense sur le papier. Tout au long de la journée, ils ont vidé, trié, jeté, réorganisé et nettoyé tout notre matériel. L’ensemble du groupe profite désormais d’un local propre et rangé, ce qui permet de préparer plus facilement les malles pour les prochains camps.
En avril, l’unité des Pionniers a organisé un camp de Pâques riche en activités. Certains pionniers ont réalisé le trajet d’Antony à Jambville à vélo. Ils ont ainsi parcouru 65 kilomètres, pédalé pendant presque 5 heures et admiré des paysages magnifiques, comme le château de Maisons-Laffitte et les bords de l’Oise. Les autres pionniers, arrivés plus tôt sur le lieu du camp, ont participé au montage des tables et des tentes en attendant l’arrivée de leurs camarades cyclistes.
En juin, nos pionniers ont réalisé une fresque du climat avec l'aide de Matthieu et Juliette, venus spécialement pour animer l'atelier. Durant cette séance passionnante, ils ont pu mettre en évidence tous les maillons et tous les liens entre les activités humaines et leur impact sur la planète.
Enfin, tout au long de l’année, nos pionniers ont mené des temps de réflexion sur des thèmes qu’ils ont choisis comme la gratitude, faire un portrait chinois, la famille, les idéaux. Ces moments leur ont permis de s’exprimer et d’échanger leur point de vue.
L’année a commencé au local pour préparer le matériel et nettoyer les tentes et bâches que nous avions salies pendant le camp d’été à Kandersteg en Suisse.
Nous sommes ensuite partis en week-end de rentrée à Jambville. Notre équipe de pionniers, constituée d’Anh-Lien, Antonin et Mathieu, a préparé des épreuves et des jeux pour l’intégration des scouts aspirant pionniers. C’est ainsi qu’à la nuit tombée, à la lumière de torches que nous avions au préalable préparées, Alexandre, Claire, Coraline, Léo et Viet ont brillamment réussi leurs épreuves et se sont montrés dignes de devenir pionnier.
Au fils des réunions suivantes, nous avons eu la chance d’accueillir deux nouvelles recrues : Justine et Augustin.
L' Unité des pionniers étant basée sur la Conception, l'Action et le Partage de projets appelés C.A.P, les jeunes ont été poussés dès le début d'année à rêver et à être ambitieux dans le choix de ces CAP.
Durant le camp de Toussaint, nous avons revu les techniques de brêlages pour construire nos magnifiques tables et bancs, notre table à feu sur laquelle nous cuisinions et notre vaisselier. Nous avons ensuite employé les techniques de froissartage pour effectuer un assemblage tenon-mortaise et construire un tabouret.
Pendant les réunions suivantes nous avons avancé sur la Conception des différents CAP et avons secondé les compagnons pour l’emballage des cadeaux à la Fnac de Thiais, afin de récolter des fonds pour les projets à venir. A cela s'ajoutent des jeux et des activités culturelles sur le Vietnam au fil des réunions.
Nous attendons avec impatience 2024 afin d'Agir et de réaliser nos différents CAP !