Connecte - Jamborée bleu (SGDF)

Connecte! Voilà le nom du prochain rassemblement Scouts et Guides ! Il aura lieu du 22 au 26 juillet 2019 à Jambville. 

 

Près de 20 000 jeunes, entre 11 et 14 ans, sont invités à vivre cinq jours intenses de rencontre, de jeux, d’échanges et de de veillée, avec ou sans foulard. 

 

Informations complémentaires

 


Thang Tien XI - Jamboree Mondial des Scouts Vietnamiens (27 Juin - 04 Juillet 2018)

Ci-joint un petit résumé de notre participation au Thang Tien XI, le Jamboree Mondial des Scouts Vietnamiens. Pour rappel, la délégation française était composée d'Anh-Lyse, Clément, Minh-Son, Tr Pierre Nam, Tr Charly et Tr Hac, accompagnés par deux mamans, Jeanne et Diane. Les photos sont disponibles dans la galerie photo.

 

Mercredi 27 juin : Nous partons de Paris aux alentours de midi. Le vol se passe bien, la nourriture est plutôt bonne et 8h plus tard, nous atterrissons à Washington. Après 1h30 d'attente à la douane, nous retrouvons Tr Kim Oanh, la cheftaine qui accueille une partie de la délégation chez elle. Après un dîner copieux préparé au barbecue dans la plus pure tradition américaine, nous nous couchons de bonne heure sous le coup du décalage horaire. 

 

Jeudi 28 juin : Alors que Tr Hac et Tr Kim Oanh se rendent au lieu de camp à 7h pour préparer le centre médical, le reste du groupe profite de la matinée pour se reposer, s'adapter à la vie et aux horaires américains. Nous rentrons sur le camp à 13h et installons nos affaires. Nous sommes placés au campement #2, soit le deuxième plus proche du réfectoire. Cette première après-midi nous permet de visiter le camp, préparer la cérémonie du lendemain et faire de premières rencontres/retrouvailles pour les plus anciens. La première veillée est un marché nocturne où les différents groupes ouvrent des stands pour vendre de la nourriture vietnamienne ou animer des activités. Nous nous couchons une nouvelle fois de bonne heure. 

 

Vendredi 29 juin : Ce matin a lieu la cérémonie d'ouverture. C'est avec beaucoup de fierté que nous passons le portique principal sous les couleurs de la délégation française. Les conditions climatiques (forte chaleur et humidité) rendent la cérémonie un peu pénible mais comme tous les participants, nous tenons bon. Après un retour au campement pour nous reposer, nous enchaînons sur la journée culturelle, là encore animée par des stands tenus par les différents groupes. Les scouts participent à un atelier au cours duquel ils créent leur propre cerf-volant. Ils passent également le test de natation et obtiennent le pass qui leur permet d'accéder à la piscine pendant le camp. Lors de la veillée, qui débute par un spectaculaire allumage de feu, plusieurs groupes passent sur scène pour réaliser des spectacles qu'ils préparent parfois depuis plusieurs mois. 

 

Samedi 30 juin : Il s'agit du premier jour d'activité des jeunes. Nos 3 scouts sont répartis dans des équipes de jeu différentes. Pour l'unité scoute, on dénombre 40 équipes de 10 personnes. Les jeux du matin sont centrés sur la cohésion d'équipe. L'après-midi, les équipes sont réparties sur 4 zones avec des thèmes différents : Sciences et technologiques, team building, action sport et techniques scoutes. Pour les 2 prochains jours, chaque équipe va passer 1/2 journée par zone de manière à ce que lundi midi, les équipes aient réalisé l'ensemble de la rotation. Le soir venu, la veillée consiste en un film diffusé dans l'auditorium.

 

Dimanche 1er juillet : Il s'agit du deuxième jour d'activité. Les scouts sont envoyés par équipe sur une des 4 zones de jeux. L'après-midi, ils sont envoyés sur une autre zone de jeux. Les enfants s'entendent bien avec leurs équipes malgré la barrière de la langue, tout le monde s'amuse plutôt bien. La piscine permet de se rafraichir puisque les températures atteignent les 38 degrés en pleine journée. La veillée est une nouvelle fois en unité et permet aux groupes de présenter leurs spectacles. Le meilleur groupe de chaque unité est retenu pour présenter son spectacle à la veillée finale. 

 

Lundi 2 juillet : Le troisième jour d'activité débute par la dernière rotation sur les zones de jeux. L'après-midi, les scouts participent à une mission finale afin de retrouver Tr Tommy, enlevé par des ravisseurs. Il s'agit de la journée la plus chaude du camp avec des températures avoisinant les 40 degrés. Pendant ce temps Tr Hac et Tr Charly participent à l'Assemblée Générale des scouts vietnamiens où sont choisis le nouveau directeur mondial du scoutisme vietnamien et le lieu du prochain Jamboree vietnamien en 2022. Le soir a lieu la cérémonie de remise des prix par équipe. 

 

Mardi 3 juillet : Cette dernière journée est l'occasion de passer à la chasse aux badges. Les badges français se négocient particulièrement bien dans un Jamboree comptant plus de 95% d'américains et nos 3 scouts sont harcelés de toute part. Les demandes ont en réalité déjà commencé depuis plusieurs jours, notamment pour le foulard de la délégation que nous portons fièrement depuis le début du camp. Après une longue journée de tractations, les négociations semblent avoir été fructueuses puisque qu'en partant avec 5 badges et un foulard, nos 3 scouts reviennent avec au moins une quinzaine de badges chacun, dont certains très convoités. L'après-midi, nos scouts se livrent à une bataille d'eau pour se rafraîchir au cours d'une journée encore une fois très chaude. Après un dîner cuit au barbecue, nous nous rendons à la veillée où passent les meilleurs spectacles ainsi que certains groupes n'ayant pas pu présenter le premier soir. 

 

Mercredi 4 juillet : Nous nous rendons à la cérémonie de fermeture au cours de laquelle certains prix sont remis. Après avoir descendu les drapeaux, celui du Thang Tien est remis à la délégation australienne, élue pour organiser l'édition 2022. Une fois la cérémonie terminée, nous rangeons le camp puis rejoignons la sortie à l'aide d'un caddie de golf plus chargé que prévu. Vient le temps des derniers au revoir et nous rentrons chez Tr Kim Oanh. Alors que Clément et sa maman partent dans la foulée, nous profitons de la soirée pour faire un peu de shopping et assister à la fête nationale en Amérique. 

 

Jeudi 5 juillet : Après un passage à Costco pour des courses de dernière minute, nous rejoignons l'aéroport où nos chemins se séparent, entre ceux qui restent aux États-Unis et ceux qui rentrent en France. 


Weekend d'unité 2018 (5 et 6 mai 2018)

Pour ceux qui n'ont pas pu participer à notre weekend d'unité à vélo, ou ceux qui seraient intéressés par les activités de l'unité scoute, voici un petit résumé de notre weekend :

 

Samedi : Rendez-vous au Parc de Sceaux à 9h mais déjà des difficultés pour se retrouver (prémonitoire pour le weekend? Emoji)

Départ aux alentours de 10h, pour un itinéraire de 27km (cf galerie photo) préparé par Charlotte et que nous estimons pouvoir réaliser en 3h. 

Les premiers kilomètres se font allègrement sous une météo radieuse qui nous accompagnera tout le weekend. Mais rapidement les premières côtes font des dégâts et ralentissent fortement notre progression. Après de longs efforts en milieu urbain, nous pénétrons dans la forêt de Meudon, où malgré un roadbook bien préparé, nous finissons par tourner en rond plus d'une heure. 12h30, nous avons parcouru 30% du chemin, nous réalisons qu'il sera difficile d'arriver à l'heure prévue. Nous parvenons finalement à sortir de la forêt et continuons notre chemin. Après une pause méritée devant le château de Versailles (cf galerie photo), nous nous engageons dans un parc qui doit nous mener à notre lieu de campement. Quelle fut notre surprise lorsque nous avons découvert après avoir traversé la totalité du parc, qu'au bout de cette montée rocailleuse se trouvait une porte condamnée (plan vigipirate). Après être tristement retournés sur nos pas (CF galerie photo), nous reprenons la route par un itinéraire alternatif et beaucoup moins rigolo. C'est au courage que nous arrivons finalement à 15h40 au local de Noisy, où nous attend Tr Bich Anh. 

C'est sur un rythme décalé que nous enchaînons donc la journée. Après un long déjeuner, qui nous a permis de nous reposer, nous entamons une activité d'équilibre à vélo que les motards surnommeront l'épreuve lente du plateau (cf galerie photo). Les résultats sont très homogènes et on note une motivation et une progression pour l'ensemble des participants. Nous enchaînons ensuite sur le dîner qui se termine aux alentours de minuit (rythme décalé oblige). Pas de veillée pour ce soir, nous allons récupérer de notre grosse journée.

 

Dimanche : Lever 9h. Après un petit déjeuner fort en chocolat, nous enchaînons sur un temps de réflexion sur le scoutisme vietnamien. Nous continuons ensuite sur le thème de la route avec une épreuve que les conducteurs surnommeront le code. Les résultats sont encore une fois assez homogènes. Après le déjeuner, nous nous dépêchons de ranger et laver le lieu pour partir sur notre lieu d'activité pour conclure notre WEU sur une partie de bowling et une session de karting (où les règles du code ont pu être mises en pratique Emoji). Après cette lutte acharnée, nous rentrons finalement au local par l'autoroute puisque nos vélos ont été rapatriés dans la nuit. 

 

Voilà tout, en espérant que notre weekend vous ait donné envie de vivre les prochaines aventures avec nous!

 

PS : on veut tous une selle avec du gel

PPS : un soleil de plomb et des horaires décalés? Certains scouts se voyaient déjà en Espagne

PPPS : pas de permis pour tout de suite chez les scouts

PPPPS : merci à tous les participants pour leur bonne humeur

PLS : tous, après un weekend aussi chargé

 


Nos vlogs (vidéos+blog) du camp d'été 2016

J-8

 

Ce matin là, nous nous sommes réveillés tôt pour le passage de la promesse de Christine et de Sophie (Félicitation les filles !!!) et nous avons fait le Grand Jeu préparé avec amour par nos chefs préférés.

 

Le midi, nous avons dégusté un Thit Kho succulent et des pâtes Carbo assaisonné à la perfection (merci les pios !). Dommage qu’il y avait que de la menthe à l’eau L.

 

Ce soir, il y a Soirée Best Off et le passage des scouts vers les pios (Manh Bao, Anaïs et Quynh-Vien). 

 

J-7 

 

C’est le deuxième jour de randonnée et nous avons marché jusqu’à la mairie d’un village. Nous nous sommes installés sur la place pour faire une sieste (après l’effort, le réconfort).

 

Les chefs nous ont préparé une surprise en nous emmenant à l’accrobranche (au lieu du canoë que nous avons raté à cause du tempsL). De retour au camp, les parents nous ont préparé un excellent repas digne des plus grands restaurants étoilés de la ville de Paris.

 

Nous avons fait une veillée de groupe puis une veillée promesse.

 

J-6

 

C’est le premier jour de randonnée et nous sommes déterminés à marcher deux jours. Malgré le temps bipolaire, nous nous sommes beaucoup amusés à chanter et danser en marchant. Nous avons eu des invités surprise : Tr Thanh Son et Mélodie !

 

Le soir, après avoir mangé un délicieux couscous, nous sommes allés à la soirée disco du camping de la chanterelle.

 

J-5

 

Aujourd’hui pour changer un peu voici quelques jeux concoctés par vos petits scouts adorés.

 

Jeu 1 : devinettes

 

-Je suis l’un des plats préférés des italiens, qui suis-je ?

-Je suis l’élément qui représente la vie, sans moi vous ne pourriez pas manger, qui suis-je ?

-Tout les scouts rêvent de me gagner en effectuant des épreuves et m’arborent fièrement, qui suis-je ?

 

Jeu 2 : grille de mots, retrouverez-vous tout les mots ?

 

Et maintenant c’est l’heure du moment témoignage :

 

-J’ai bien aimé faire le montage du vlog 2. C’était très amusant et très enrichissant. J’espère que tous le monde le regardera !

-J’ai hâte de déguster les pizzas des scouts participant au badge cuisine !!

 

Lien pour la vidéo : https://drive.google.com/open?id=0B7qc3vcguVtfcUg1aWV6WC1lR3c

 

@QV @Charlotte

 

J-4

 

Bonsoir les parents,

Aujourd’hui nous sommes le mardi 12 juillet 2016.

Le matin, nous avons fait une course d’orientation à Thiers. Ensuite, nous avons déjeuné à MacDo.

En fin d’après-midi, certains scouts ont passé leur badge culturel en faisant la visite guidée de Thiers.

De retour au camp, nous sommes allés à la cérémonie qui rassemblait tous les scouts qui étaient présents au Domaine de la Planche. Chaque groupe a présenté une de leurs chansons ou danse (nous !)

Ce soir, nous mangeons un repas trappeur (100% grillades au feu de camp) et faisons une veillée d’unité. 

 

A bientôt !

 

@QV @Charlotte

 

Lien pour la vidéo : https://drive.google.com/open?id=0B7qc3vcguVtfc1BhcjVkNk5CMlE

 

@Anais @AT

 

J-3

 

Ce matin, nous étions divisés en équipe pour préparer nos badges (badge culturel et animation). Comme activité de l’après-midi, nous avons appris plusieurs langages : morse, aérien, sémaphore.  

 

@Anais, @AT

 

Lien pour la vidéo : https://drive.google.com/open?id=0B7qc3vcguVtfbTZEbkpuNTFLZ1U

 

@QV, @Charlotte

 

J-2

 

Suite à l’achèvement des installations lors d’une journée particulièrement ensoleillée, nous nous sommes rafraichis lors du grand jeu  (au menu : bataille d’eau !). Le soir pour nous divertir nous avons regardé le match de l’année : France-Portugal  (aller les BLEUS !!!!) .

 

On était tous déçus quand on a vu que l’ennemi avait triomphé ! crying

 

@Anais, @AT

 

J-1

 

Après 5h de route, nous sommes enfin arrivés au camp. Nous nous sommes installés et avons commencé les constructions (table, table à feu)

 

@Anais, @AT